Rencontres
Autour d’une oeuvre sonore, d’une bande-son de film, de sons issus d’installation (…) en présence de l’artiste invité, nous tenterons lors de ces rencontres d’ouvrir un espace de discussion, de débat sur les pratiques sonores actuelles.
Les pratiques sonores posent actuellement (et depuis longtemps) des questions d’espace, de temps, de langage, de forme plastique de plus en plus visibles dans le champ de l’art contemporain, les rencontres permettent de les aborder au plus près des artistes

Brandon LaBelle présente trois ouvrages qu’il édite avec Errant Bodies : Varieties of audio mimesis : Musical evocations of lanscape de Allen S. Weiss, Radio Memory et Live Bootleg, premier ouvrage en français sur son travail (Ed. Presses du réel, Coll. Ohcetecho).Dans le cadre du projet Radio Phantom qu’il mène depuis 2005 à travers le monde, Brandon Labelle ouvre un espace temporaire de collecte de récits et souvenirs liés à la radio. > lire |
Rencontre autour du travail de l’artiste.
![]() |
Autour de sa collection discographique, l’artiste développe des projets plastiques qui mettent en jeu des formes sonores ou musicales avec des représentations visuelles (pochettes de disques, conférence vidéo…).Samon Takahashi présente lors de cette rencontre les pièces groupées sous l’intitulé “Etude aux allures”. |
Julien LOUSTAU 01 décembre 2007
![]() |
Après avoir édité “Son d’un sourire” de Julien Loustau, Purepresence invite l’artiste à présenter Norias, une oeuvre encore peu diffusée.Les films de Julien Loustau accordent une grande importance au son, qu’il soit central ou pensé comme une narration parallèle aux images.Dans NORIAS, le film que l’artiste nous présente, un des plus vieux sons du monde conçu de main d’homme emplit l’image, puis déborde dans l’espace de projection… |
![]() |
Du rock entre amis qui signe le début de la fin de la musique pour l’artiste, à l’approche du son comme matériau plastique, Philip Griffiths présente une trajectoire sonore singulière… |
![]() |
Le silence comme bruit intérieurDans la série du bruit blanc, pour ordinateur et générateur de bruit. |
![]() |
Performance :” Amas de bipeurs et d’alarmes formant une sculpture _ la sculpture sera activée en direct par l’artiste.”Présentation de l’édition TRUCUn double CD, à manipuler, un assemblage sonore à activer… |
![]() |
Cédric Pigot réalise une performance qu’il construit peu à peu dans et par l’espace acoustique. |
LIN Chiwei Intestin Sonore 29 novembre 2006
Rencontre autour d’une performance collective.

Autour d’une oeuvre sonore, d’une bande-son de film, de sons issus d’installation (…) en présence de l’artiste invité, nous tenterons lors de ces rencontres d’ouvrir un espace de discussion, de débat sur les pratiques sonores actuelles.
Les pratiques sonores posent actuellement (et depuis longtemps) des questions d’espace, de temps, de langage, de forme plastique de plus en plus visibles dans le champ de l’art contemporain, les rencontres permettent de les aborder au plus près des artistes

Brandon LaBelle présente trois ouvrages qu’il édite avec Errant Bodies : Varieties of audio mimesis : Musical evocations of lanscape de Allen S. Weiss, Radio Memory et Live Bootleg, premier ouvrage en français sur son travail (Ed. Presses du réel, Coll. Ohcetecho).Dans le cadre du projet Radio Phantom qu’il mène depuis 2005 à travers le monde, Brandon Labelle ouvre un espace temporaire de collecte de récits et souvenirs liés à la radio. > lire |
Rencontre autour du travail de l’artiste.
![]() |
Autour de sa collection discographique, l’artiste développe des projets plastiques qui mettent en jeu des formes sonores ou musicales avec des représentations visuelles (pochettes de disques, conférence vidéo…).Samon Takahashi présente lors de cette rencontre les pièces groupées sous l’intitulé “Etude aux allures”. |
Julien LOUSTAU 01 décembre 2007
![]() |
Après avoir édité “Son d’un sourire” de Julien Loustau, Purepresence invite l’artiste à présenter Norias, une oeuvre encore peu diffusée.Les films de Julien Loustau accordent une grande importance au son, qu’il soit central ou pensé comme une narration parallèle aux images. |
Dans NORIAS, le film que l’artiste nous présente, un des plus vieux sons du monde conçu de main d’homme emplit l’image, puis déborde dans l’espace de projection…
![]() |
Du rock entre amis qui signe le début de la fin de la musique pour l’artiste, à l’approche du son comme matériau plastique, Philip Griffiths présente une trajectoire sonore singulière… |
![]() |
Le silence comme bruit intérieurDans la série du bruit blanc, pour ordinateur et générateur de bruit. |
![]() |
Performance :” Amas de bipeurs et d’alarmes formant une sculpture _ la sculpture sera activée en direct par l’artiste.” |
Présentation de l’édition TRUCUn double CD, à manipuler, un assemblage sonore à activer…
![]() |
Cédric Pigot réalise une performance qu’il construit peu à peu dans et par l’espace acoustique. |
LIN Chiwei Intestin Sonore 29 novembre 2006
Rencontre autour d’une performance collective.

Autour d’une oeuvre sonore, d’une bande-son de film, de sons issus d’installation (…) en présence de l’artiste invité, nous tenterons lors de ces rencontres d’ouvrir un espace de discussion, de débat sur les pratiques sonores actuelles.
Il nous semble important de proposer des temps où les artistes et le public des arts se rencontrent.
Les pratiques sonores posent actuellement (et depuis longtemps) des questions d’espace, de temps, de langage, de forme plastique de plus en plus visibles dans le champ de l’art contemporain.

Brandon LaBelle présente trois ouvrages qu’il édite avec Errant Bodies : Varieties of audio mimesis : Musical evocations of lanscape de Allen S. Weiss, Radio Memory et Live Bootleg, premier ouvrage en français sur son travail (Ed. Presses du réel, Coll. Ohcetecho).Dans le cadre du projet Radio Phantom qu’il mène depuis 2005 à travers le monde, Brandon Labelle ouvre un espace temporaire de collecte de récits et souvenirs liés à la radio. |
Rencontre autour du travail de l’artiste.
![]() |
Autour de sa collection discographique, l’artiste développe des projets plastiques qui mettent en jeu des formes sonores ou musicales avec des représentations visuelles (pochettes de disques, conférence vidéo…). Samon Takahashi présente lors de cette rencontre les pièces groupées sous l’intitulé “Etude aux allures”. |
Julien LOUSTAU 01 décembre 2007
![]() |
Du rock entre amis qui signe le début de la fin de la musique pour l’artiste, à l’approche du son comme matériau plastique, Philip Griffiths présente une trajectoire sonore personnelle… |
![]() |
Le silence comme bruit intérieur Dans la série du bruit blanc, pour ordinateur et générateur de bruit. |
![]() |
Performance : ” Amas de bipeurs et d’alarmes formant une sculpture _ la sculpture sera activée en direct par l’artiste.”Présentation de l’édition TRUC Un double CD, à manipuler, un assemblage sonore à activer… |
![]() |
Cédric Pigot réalise une performance qu’il construit peu à peu dans et par l’espace acoustique. |
LIN Chiwei Intestin Sonore 29 novembre 2006
Rencontre autour d’une performance collective.